13 Jun

Angola 3

Publié par DH

Samedi 13

A l'aube, je range la tente qui fait un peu tâche à côté du commissariat, Pédro-Marco m'aide à trouver un électricien, j'ai le temps d'apprendre qu'il gagne 2000$ par mois et que le chef à qui je me suis adresser en gagnerait 5000! Je me dis que c'est un peu bizarre que le même Pédro ait essayé de me soutirer quelques menus sous la veille, mais en regardant leurs uniformes et leur matériel (neuf et de qualité) j'hésite...

L'électricien devient bientôt multiple, ils sont une dixaine autour du moteur avec toujours la fâcheuse tendance (retrouvée partout) à se vautrer sur les ailes fragiles de Coco! Ca fait longtemps que je me suis fait une raison, mais ça m'agace toujours!

Selon leurs investigations d'environ 2h, une connexion de l'alternateur serait mauvaise, ils me la changent. Je m'en sorts pour 2000 Niara (25$). Je repars pas très serein, puisqu'ils ont du me pousser pour repartir même après avoir roulé 5 minutes...

Après 30 kms de route qui s'avère être en goudron mité avec plus de trou que de goudron, je décide de m'arrêter en haut d'une pente pour voir si la réparation a fonctionné. Je vérifie les charbons de l'alternateur, l'un d'eux est bien usé. C'est peut être la cause de tous mes soucis. Coco ne redémarre pas, je pousse Coco dans la pente, toujours rien! Idiot que je suis j'avais oublié de remettre le coupe-circuit, heureusement la pente est longue, le deuxième essai sera encore infructueux, cette foic c'est la connexion de la bobine qui s'est enlevé probablement en abaissant le capot! La pente commence à s'aplatir, au 3e essai la batterie est trop vide pour lancer le démarreur. J'avais un peu prévu le coup puisque j'ai pris la pente en direction d'un endroit où j'avais aperçu un chantier. Ils sont en train de préparer à manger, je leur dit que je reviendrai plus tard, j'ai encore quelques idées à tester... Après quelques tests, un camion s'arrête je lui explique mes soucis de batteries, le chauffeurs est accompagné de son arpette et de son patron. Très sympa ils me redémarre Coco avec une de leur batterie, le chauffeurs ayant aussi quelques soucis avec son camion, il me dit qu'il pense que ma batterie est naze. Ce nouveau dépannage m'a permis de me rendre compte que c'est surtout ma vieille cosse de batterie qui est nase, c'est peut-être bien là la source de tous mes soucis! Je la change moteur tournant, BINGO!!

Direction Nzeto, pour un retour vers l'océan Atlantique que je n'ai pas vu depuis le Cameroun! Les routes sont toujours mauvaises, mais les chinois sont à l'oeuvre, plutôt habitué à les voir en directeur de chantier je suis bien surpris quand je les vois nombreux à faire le « bad work » avec pelle etc... peut-être que les Angolais sont finalement cher et peut-être que ce sont des prisonniers Chinois (J'ai pu lire qu'au Mozambique des prisonniers étaient envoyés comme main-d'oeuvre). Peu après la bifurcation vers Ambriz, je pose mon bivouac au bord de route sous un Baobab.

Commenter cet article

À propos