10 Jun

Kin - Matadi

Publié par DH

Dimanche à Kin

Un peu chamboulé par l'histoire d'hier, je suis calmé dans mes velléités de tourisme urbain, une fois le colis de Rune déposé à Line et une tournée matinale des distributeurs sans succès, je rentre à la mission et je décide de rester une nuit supplémentaire pour partir tranquillement lundi matin. Journée repos bouquinage à la mission.

 

Lundi matin, après un petit dej très intéressant (discussion avec un Congolais travaillant pour l'UNICEF et une Belge travaillant pour les Nations Unies) et encore une nouvelle tournée des banques, je fini par partir peu avant 11h. Pas d'indications pour trouver la route de sortie vers Matadi, je ne cherche même pas la carte de Kin, je demande ma direction et vérifie que ma progression a pris le bon cap avec le GPS. La route est goudronnée et plutôt bonne, le paysage est vallonné mais le plafond est bas et la lumière peu propice aux bonne prises de vue. Pas grand monde sur les routes, les quelques 250km seront parcourus en un peu moins de 5h. L'arrivée sur Matadi au soleil couchant permet d'apprécier le paysage vallonné, la ville est comme accrochée à la montagne, à la manière des villes sud-américaines (enfin, le cliché que je m'en fais). Cette comparaison est d'autant plus adaptée que l'architecture est d'inspiration hispanique et que la population parle une langues aux accents portuguais, la langue de l'Angola. Pas d'adresse ni de conseil du Lonely, je demande au premier barrage de police si il est possible de camper, je cherche la route de la frontière sans succes, me perd un peu, juste histoire d'avoir la présence d'esprit de demander à un policier si il existait un Consulat Angolais. Bien-sur, c'est au centre ville. Quelle bonne idée j'ai eu de me perdre, je me serai retrouvé à la frontière pensant pouvoir y obtenir mon visa alors qu'il faut passer par le consulat!

Retour au centreville, recherche d'un hôtel bon marché et visite de la ville. Un acces internet performant me permet alors de dénicher une liste des coordonnées GPS de tous les campements qu'un anglais a répertoriées en Angola lors d'un voyage similaire. Il s'y trouve une mission catho (encore) au centre de Matadi qui accepte le campement des voyageurs. J'y passerai les 2 nuits suivantes, le temps de PATIENTER pour obtenir mon visa de transit et de goûter au « Fouyfouye con carné » et aux « champignons aux chenilles noires ».

Commenter cet article

À propos