07 May

Enugu-Aba

Publié par DH

 

Mercredi 6 Mai, Enugu-Aba


Tant de facilities, j'ai du mal à partir, je sort de la chambre à 11h55, tant pis pour la visite d'Enugu. Petit check up de Coco avant de partir, je suis la star du parking, les personnes de la sécurité m'observent m'afférer et sont très sympathique, je leur demande le meilleur chemin pour aller vers Calabar. Je suis bien tombé, Peter, la 40aine bien tassé, un peu « preacherman » sur les bords va me faire un cour d'histoire sur la région, le Nigéria, la guerre civile etc... malheureusement il est appelé par son patron et je n'ai pas le temps de m'entretenir plus longtemps avec lui, mais y'a vraiment beaucoup de choses à dire sur ce qu'il c'est passé, sur ce qu'il se passe et sur ce qu'il peut se passer dans ce mystérieux Nigéria! Un chauffeur m'indique la meilleure route, passer par Aba, a priori c'était la zone que je voulais éviter! C'est à 40km au nord-est de Part Harcourt, LA ville à éviter par excellence. Après une galère pour sortir la ville (ne pas suivre un GPS qui a des carte imprécises), la route est très bonne, pas grand monde, et je me sent vraiment dans un autre pays quand le premier policier qui m'arrête me dit « Hello, How are you? We are waiting for you » avec un grand sourire et pas une once de tentative de bakchich! Enugu States is very different! De plus les paysages sont plus montagneux, belle journée de route sans problème particuliers, le tableau se noirci un peu lorsque j'arrive sur la ville d'Aba, la circulation est plus dense, je suis entrain de me faire dépasser quand je vois un obstacle sur la route, je ralentit, un cochon mort sur la voie de droite, non un homme mort.... je l'évite et m'arrête 100m plus loin, je le signale au gens qui se trouvent là, c'est une information comme une autre personne n'est émus, jsuis un peu choqué, 200m plus loin un contrôle de police, je leur signale, « ok, j'en parlerai à mon supérieur »...

A posteriori je me dis que j'aurai du m'arrêter et le retirer de la route, mais j'ai pas eu le sang froid nécessaire, c'est peut-être mieux quelque part, vu le pays, j'aurais peut être eu des problèmes...

17h j'arrive à l'entrée d'Aba, pas très envie de jouer avec la nuit dans une ville plutôt animée qui dégage bcp moins de sérénité que Enugu et un peu échaudé par ce nouveau contact avec la mort, je me satisfait du premier hôtel, certainement le plus dégueux que j'ai fais, j'ai dormis dans mon drap de camping! Soirée Champions League, j'm'endors devant le non-jeu de Chelsea et me réveille au moment où le Barça égalise, magique, la quasi totalité des spectateurs de l'hotel étaient pour Chelsea!

Commenter cet article

À propos