22 Apr

Cotonou

Publié par DH

Mardi

C'est parti pour une balade matinale dans la brume de Cotonou, quelques emmerdes administratives, soucis de banque et de réception de carte bleu, faut pas être trop pressé quand on fait appel à chronopost. La sympathie dégagée par le personnel administratif du bureau de l'immigration me fait étrangement penser que les français ne sont pas juste passés pour quelques jours au Bénin. Je choppe mon premier Kékéno direction l'ambassade du Nigéria, le passeport étant bloqué 48h pour mon visa Béninois, je ne peux pas faire de demande, je me contente de quelques renseignements. Reçu en interview, j'ai le loisir d'expliquer mon cas dans une atmosphère détendue et gentle, rdv jeudi avec une lettre d'explication de ma part et ça suffira pour avoir le visa le jour même, je repars soulagé même si rien est dans la poche, l'obtention du visa Nigérian se dessine.

Coup de fil de Romain, il me propose de m'héberger, il a du monde à la maison et me propose de poser ma tente sur le toit de son immeuble. De retour à l'hôtel, un peu vanné, jsuis pas très motivé pour bouger de la chambre d'hôtel en 10minutes (check out à 12h), une petite douche et c'est parti.

Le plan est parfait, j'ai 200m² avec vue au centre ville de Cotonou et Coco est bien au chaud dans la cour gardée. Soirée entre « expatriés » se fini dans un bar à attendre que la pluie s'arrête, on craque à 4h du mat, pas très motivé pour dormir sous tente en pleine tempête de pluie je suis accueilli par une amie charitable de Romain.

Jeudi, suite Visa

Pressé de récupéré mon passeport visé par les autorités Béninoises je suis plus qu'à l'heure. Un système très sofistiqué permet de voir au moyen du code barre se trouvant sur le reçu l'avancé du visa. Bien sur ce système est en panne et ce n'est qu'au bout d'une heure que je reçois l'information que mon visa est refusé, il est 11h, je dois me rendre à l'ambassade du Nigéria avant midi... L'explication ne se fait pas attendre, je suis coupable d'une fausse déclaration dans ma demande de visa, je dois payer 25000CFA (37,5Euros) pour récupérer mon passeport et avoir le droit de refaire une demande de visa qui prendra à nouveau 48h et 10000CFA! La tension monte d'un cran je fini par avoir le droit de dépasser le stade de l'hygiaphone « révérenceur » pour avoir le droit de m'expliquer. Ayant indiqué le numéro de l'hôtel dans lequel je me trouvais lors de ma demande de visa, l'immigration a appelé pour vérifier ma présence, comme je suis allé m'installer chez Romain, c'était foutu! La patience aidant, j'ai été finalement reçu par le commissaire, on fini par trouver un terrain d'entente, je retourne à l'hôtel et je lui en apporte la preuve et il me fait le visa pour le soir même. Je m'empresse d'apporter la facture de l'hôtel au Commissaire, visite Cotonou et petite tournée Palmico (Jus d'Ananas local produit et commercialisé par Romain) avant de retourner à.19h pour récupérer mon passeport. Bien sur il n'est pas prêt, je dois revenir le lendemain à la première heure. Après une nuit nouvelle nuit d'hôtel, je récupère enfin mon passeport visé, je suis paré pour le Visa Nigérian avec photo, lettre d'explication et CFA en poche. Le problème c'est que l'ambassade du Nigéria ne reçoit les demande de visa que les Mardi et Jeudi! A cause du jeu à la C.. de l'administration Béninoise (après renseignements ils font le coup à chaque fois...) je suis bloqué 5 jours supplémentaires. Raz le bol de ces histoires et envie de changer d'air, je met les voiles le lendemain pour Porto-Novo histoire que mon séjour au Bénin ne se réduise pas à Cotonou.

 

Commenter cet article

À propos