13 Apr

Lundi de Pâques

Publié par DH

Le Togo et Lomé étant à prédominance chrétienne, la majorité des établissement sont fermés, notamment les administrations. Journée pluvieuse, j'en profite pour me faire une cure d'internet, MAJ du blog, pause crise de palu, déjeuner et session Skype. Quelle horrible invention! Que de frustrations engendrées par cette ersatz de moyen de communication. C'est déjà ça...

19h, le cyber s'agite, « éteignez vos ordinateurs, on ferme » ?!?

« Oui c'est Coupe Feu, rentrez chez vous le plus rapidement possible » ?!?

Le cyber est censé fermé à 21h, il est 19h, le Togo est un pays calme, pas vu de signes de tension durant la journée... Je fini mes transfert d'image (certainement la partie la plus handicapante pour la mise à jour du blog) et je mets les voiles, c'est mon premier jour à Lomé, mon camping est à 12km, je décide de retourner à l'endroit où j'ai été déposé par le Taxi, la corniche au bord de plage, il fait déjà nuit, je commence à marcher, quand on m'interpelle pour me demander ma direction, apparemment c'est pas prudent d'aller en bord de plage, même les Togolais ne s'y balade pas la nuit. Félix et Biggy le rasta, vendeurs de sculptures en bois au marché artisanal me proposent de m'accompagner, très sympa et détendus, ils m'expliquent les raison de ce coup de stress. Le frère aîné du président actuel, qui n'est autre que le fils du précédent président aurait tenté de faire un coup d'état la nuit dernière profitant d'un voyage à l'étranger du président. Biggy et Félix, m'expliquent qu'il n'y a pas problème, ils sont repus à ces situations, m'expliquant qu'à Lomé, les gens continue de vivre normalement même sous les balles!!! Apparemment c'est courant, notamment pendant les périodes électorales. No problèmes, j'arrive au camping pour constater les dégâts de la pluie qui sont finalement moins importants que prévus Queshua était efficace. Kalles, un Allemand rasta vient me voir pour me dire qu'il était à Kokrobite au Ghana, il squaté chez le propriétaire de la 2CV que je suis allé saluer! Très sympa, il est en train de finir son séjour en Afrique après quelques mois il va retourner à son activité de cuisinier itinérant sur les festivals de musique, il fait ça depuis 6ans, pas mal comme rythme de vie 6 mois de travail, 6 mois de voyage...

 

Commenter cet article

À propos