26 Jan

Mauritanie

Publié par DH  - Catégories :  #Mauritanie

Super lever de soleil, et quelques courbes dans le sable pour bien commencer la journée. Direction Nouakchott, capitale de la Mauritanie, pause déjeuner à l'auberge Les Sultanes sur les conseils du Colonel. Bon plan, tranquille, à quelques pas de l'océan, une paillote sur la plage, Nicole et Nico son fils vous accueillent dans une ambiance zen. Expatriés de Lyon depuis quelques années, ils sont une bonne source d'information sur le pays...discussion enrichissante... sieste sur un des 10 canapés et c'est parti pour Nouakchott à la recherche d'une Mama rencontrée dans un Taxi en avril (premier voyage au Sénégal) pour lui donner des photos, manque de bol la banque où elle travaille ferme à 16h, jrencontre un de ses collègues et lui remet les photos. Session cyber café et départ pour la pampa. Nouakchott, enfin ce que j'ai pu en voir, ça ne vaut pas le détour, malheureusement c'est difficile de l'éviter, elle est traversée par la principale route du pays. J'ai la bonne idée de partir au moment des embouteillages, 1h pour sortir de la ville avec ma première expérience de conduite à l'Africaine! Pour résumer, tout le monde a raison, tout le monde a un klaxon, tout le monde est le plus fort, surtout les plus gros,  tous les coups sont permis et en principe ça passe. Avec mon échappement libre, même pas besoin de klaxon, jpeux vous assurer que ça en impose et après quelques minutes j'ai pris la bonne température. Peut être un peu trop d'ailleurs, proche de la sortie de la ville un barrage de police, beaucoup de voiture un peu partout, je ralentis un coup de frein un coup d'oeil et je remets les gaz. Pas trop sur de mon coup je jette un oeil dans le rétro, il fait nuit, jvois pas grand chose mais j'ai l'impression que ça s'active, jroule qq dizaines de mètres, pas de gyro jcontinue. Un peu plus loin je suis rattrapé par un 4x4 de police qui m'interpelle.
"Vous avez fait un délit de fuite!" :(((

« Papier du véhicule, permis de conduire », le mot magique! Pas moyen que je leur donne mon papier rose! J'm'explique, discussion âpre, l'un des 2 policier veut me faire passer au tribunal le lendemain, jme laisse pas démonter, jlâche pas mon permis, je maintien ma version,... le deuxième se pointe un peu moins chacal il finit par me croire et me demande de les suivre jusqu'au barrage pour que je repasse le contrôle... jles suis, convoi en warning. Le jeune que j'n'avais pas vu fait son contrôle me rend mon passeport et me demande un bakchich « pour le gasoil », jlâche rien, il me laisse partir. OOOOOUUUUUFFFFFFFF!!!! Après une heure de route limité à 50 (trop c.....) et 3 autres contrôles, je me trouve un squat pour poser ma tente....
Commenter cet article
T
Tu te débrouille comme un chef hart!! félicitaion, tout le monde essait de t'anarquer mais tu ne laches rien! je suis très fière de toi!! continue comme ça, tu es le meilleur!
Répondre

À propos