20 Jan

Dadès - Taroudant

Publié par DH  - Catégories :  #Maroc


Finalement à 4° on dort mieux sous tente dans un sac de couchage bien chaud que dans une chambre (cf Midelt)! Réveil ensoleillé, je pars pour une balade matinale, quelques photos avec mon camescope chinois bon marché qui me sert d'appareil photo de rechange, je peste contre l'objectif etc... à part des callioux et une très belle vue sur la palmeraie d'un côté et sur les montagnes enneigées de l'autre, pas grand chose d'intéressant. Je me mets alors à regarder les pierres d'un peu plus près, mon passé de chercheur de fossiles pré-ado faisant surface, je tombe sur un morceau de coquille, jamais trouvé une de la sorte quand j'étais gamin! Un peu plus loin j'ai la chance de trouver un fossile de poisson, un peu déstructuré, mais bien visible! Quel bol! Domage que la pierre fasse 1 bon kg, je l'emporte finalement, après tout, c la première fois que je trouve quelque chose de plus évolué qu'un mollusque!


Arrivé au camping, presque tous les « campingcaristes » (c'est comme ça qu'on dit dans le métier) s'en sont allés, sauf un couple de français qui m'offre le thé, j'apporte mes gâteaux, et c'est parti pour la causette!
Je fais mon paquetage et teste la réparation de la veille, je crois que certains disent qu'il faut éviter de commettre 2 fois la même erreur et que d'autre disent que le mieux est l'ennemi du bien...
Rebelotte, la bague vient avec! Cette fois ça semble pire, le pas de vis interne n'est pas très propre, mais l'espoir persiste puisque ça peut encore se visser! Je nettoie bien les pièces avec les doigts et mets une bonne dose de colle (loctite 721). Et comme je suis du style à appuyer sur le frein une fois que je suis dans le mur, je vais profiter de l'internet de l'auberge pour voir si j'ai bien fait pendant que ça sèche. Après consultation du dieu google, il se trouve que j'ai exactement la colle qu'il faut (ça veut dire que les espagnols m'avaient bien eu), sauf que ça sert à rien de tartiner et qu'il faut impérativement dégraisser les pièces avant. Exactement ce que je n'ai pas fait! Coco est repartie, mais jusqu'à quand? Je deviens maniaque, fait des pauses régulièrement, vérifie à chaque occasion, j'écoute le moteur avec attention et n'hésite pas à m'arrêter en plein milieu d'un col.


Boumalne-les-Dadès est une ville palmeraie qui s'étant le long d'une rivière, je n'ai pas pris le temps de la visiter, mais la traverser était déjà très intéressant. Je m'arrête à Skoura pour la pause midi je fais le choix du restaurant « La BARRACKA » parce que j'en ai besoin! Visite du souk, se perdre dans la palmeraie etc... Au hasard d'une station service je croise un « 68 », Mulhousien qui vient voir la famille avec sa Mercedes, il me dit, « tu vas à Agadir, mon frère est là bas, passe le voir... » sans suite...
Direction Ouarzazate, pas de problème (Méchami moushki) ça se corse après, 2 cols à 1900 et 1700m pour aller direction Agadir, vu la galère je change les plans initiaux (Marakech, Essaouira), je vais écourter le Maroc et avancer tant que ça fonctionne. Avant l'ascension une vidange bien méritée pour Coco après plus de 4000km! Je choisi l'option nocturne histoire d'avoir des températures plus clémentes. Arrivée tardive à Taliouine, camping, douche chaude, la meilleure jusqu'à présent, mais toujours un froid de canard!

20 janvier, 14e jour.
Matin pluvieux, malheureusement pas de vue sur l'Atlas, passage à la coopérative du safran, cours sur le safran, sympa, 35 dh le gramme! Arrêt à Taroudant, le soleil est au rdv, plein de camping cars, ville avec de magnifiques remparts, souks sympas, bonne étape. En cherchant à me garer pour visiter la ville, je vois un 4x4 plein de sponsors, je me gars à côté. Paré pour la visite, un homme arrive sur le parking et me demande si c'est ma voiture (Coco) et me dit que c'est son parking, c'est le préfet de Taroudant! Jlui propose de m'en aller, il me dit que y'a pas de problème, on discute de la voiture etc... arrive le proprio du 4x4, c'est le co-organisateur de l'AfricaRace (course Paris-Dakar 2009, mais moins médiatisé parce que pas la marque Dakar), il revient de Dakar, le désert est vert, première fois depuis 20 ans! Une petite photo et je vais visiter la ville, ils avaient affaires à faire.
Jreprends la route direction la côte, j'évite Agadir, et vais visiter un village de pêcheurs conseillé par Véréna et Micha. Jtrouve un camping à campingcaristes pour la nuit.


Plus de photo...

 

Commenter cet article

À propos